Philosophie
En Suisse, pouvoir jouir d’une parcelle de terrain devrait être considéré comme un privilège avec son corollaire de responsabilités.
Dans la même évidence qu’il nous parait impensable de créer des espaces perdus, inutiles, vides au sein de son habitat, nous estimons qu’il ne devrait pas y avoir de secteurs non définis dans un jardin, de lieux résiduels sans affectations, d’espaces «morts», oubliés. Si l’homme n’en fait pas usage, alors il est de son devoir de le rendre à la Nature et de favoriser ainsi la biodiversité.
Sans dogmatisme, nous informons notre clientèle dans les gestes simples et concrets qui lui permettront de vivre en harmonie avec ses extérieurs. C’est pourquoi, notre réflexion tend à considérer l’entier de la parcelle comme un organisme où interagissent l’humain et la Nature à des degrés divers. Créer un équilibre entre la possibilité rendue à la Nature de s’exprimer librement et à l’Homme de jouir de son espace aménagé est pour nous le signe d’un jardin parfaitement réussi.
Historique
2004: fondation du bureau «dessine-moi un jardin» à Fribourg par Cédric Progin, ingénieur en «Gestion Nature» et Philippe Troyon, paysagiste CFC.
2007: installation dans les bureaux de GreenOffices à Givisiez, bâtiment qui a reçu le Watt d’Or 2008.
2008: création de la Sàrl.
2025: dissolution de la Sàrl. Philippe Troyon contiune l'aventure en solo après que Cédric Progin ait choisi de se reconvertir en meunier et boulanger.
Philippe Troyon (né en 1964)
p.troyon(at)dessinemoiunjardin.ch
tél. +41(0)79 664 36 83

CFC d’horticulteur paysagiste en 1984;
cours de dessin et de conception à l’école Atheneum de Lausanne en 1985;
contremaitre de chantier de 1985 à 2004 spécialisé dans la pierre naturelle;
nombreux projets et réalisations de jardins entre 1985 et 2004;
nombreux voyages d’étude à l’étranger, entre autre Espagne, France, Italie, Angleterre, Chine.